• L'après-midi avec les filles

    Les matières enseignées sont les mêmes pour les deux sexes : lundi maths, mardi biologie, mercredi anglais, jeudi hindi, vendredi sciences sociales (histoire, géographie, éducation civique, économie) et samedi créativité (dessins, jeux, ...). Je ne vais donc pas redonner les mêmes explications que pour les garçons.

    L'après-midi avec les filles

    Les niveaux scolaires sont au nombre de 12 répartis comme suit : 5 classes pour le primaire (6 à 10 ans), 2 classes pour le primaire supérieur, 3 classes pour le secondaire et enfin 2 dernières pour le secondaire supérieur. A l'issue de la 10ème et de la 12ème années, il y a des examens nationaux.

     

    Lors de mes deux premiers jours, une cérémonie se déroule dans le temple mitoyen de l'école. Pendant 48h, des religieux se relaient car il n'est pas question de s'arrêter de chanter. Il y a donc un fond sonore en permanence. Les fillettes, fatiguées, demandent à être dispensées de cours. Le 1er jour, elle me demande de dispenser un petit cours de français dont la prononciation les amuse d'autant plus qu'elles s'y essayent. Quant au 2nd jour, nous organisons plusieurs parties de Uno. J'en joue quelques-unes avant de laisser ma place.

    L'après-midi avec les filles

    Les autres jours, nous travaillons par session d'une heure sachant qu'il y en a également 2 dans l'après-midi. Je vais revenir plus particulièrement sur les cours d'anglais dispensés par Karla et Eva. Comme il y a beaucoup trop de filles, nous avons convenu de nous partager le groupe en deux. La première semaine, le but de Karla est simple : il s'agit de connaître les jours de la semaine et de mimer des verbes d'actions comme "to eat", "to go", "to wear" ou "to jump". Ensuite, il faut tirer au sort 3  de ces verbes parmi une vingtaine, choisir un jour et faire une phrase simple les combinant du genre "on Monday, I eat banana" ou "on Wednesday, I go shopping". Les élèves, timides, ont un peu de mal car à l'école (gouvernementale) on leur apprend à décrypter les mots mais pas à bien les prononcer ni comment faire une phrase structurée. Du coup, ils laissent souvent le "to" devant le verbe. La semaine suivante, Eva remplace Karla pour la mise en pratique de la "nouvelle méthode pédagogique" qui consiste à être devant l'auditoire, debout, et à présenter son voisin ou sa voisine en 2 ou 3 phrases simples. Par exemple, il faut dire "Her name is xxxx. She lives in xxxx. She is in Class ... . She likes wearing skirts.". Les élèves trébuchent sur le "his/her" selon le genre de la personne et oublient le "s" de "likes" à la troisième personne du singulier. Si l'exercice est aisé pour les enfants quand il est pratiqué assis, il omet dans ce cas précis un important fait culturel : se tromper en public est très dégradant en Inde et la personne est de suite mal à l'aise. Alors le faire debout devant l'auditoire ... Pour pallier à cet obstacle que je connais pour l'avoir découvert dans un livre en amont de mon voyage, je préfère laisser les élèves assis. Et avec Eva, nous ne ménageons pas les encouragements, les félicitations ou les remerciements selon les circonstances tout en faisant attention à comment corriger les erreurs récurrentes. Ces leçons interactives mises en place par les deux allemandes suscitent de l'intérêt au point que j'ai systématiquement continué seul après la courte leçon : description d'images, utilisation de la voie passive et un jeu qui a beaucoup plu durant mon séjour : le téléphone arabe !

    L'après-midi avec les filles

    Toujours dans les jeux, le samedi est un jour plus ludique et artistique comme je l'ai signalé dans le 1er paragraphe de ce post. Avec les autres volontaires françaises qui étaient là, vu que l'on a fait le tour des écoles ce jour-là, nous avons organisé un jeu du béret. Pour celles et ceux qui ne voient pas trop de quoi je parle, c'est ce jeu de cours d'école où il y a deux équipes qui se font face et un objet entre elles; lorsque l'arbitre appelle un numéro, les enfants de chaque équipe portant ce numéro doivent récupérer l'objet en question et retourner dans leur camp sans être touché par l'adversaire.

    En fin de journée, toutes les élèves présentes donnent un coup de main pour ranger l'école : on libère la terrasse et redescend tout au rez-de-chaussée qui est fermé à clé, on éteint les ordinateurs et les ventilateurs, on range les bouquins qui trainent, ... Enfin en dernier lieu, on rentre le meuble à chaussures. A ce moment, l'école est quasiment vide. Il ne reste plus qu'à fermer la porte avec un cadenas, dire au revoir aux derniers élèves qui sont encore avec nous et à rejoindre, avec la plupart des profs, la route la plus proche.

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