• La fin de journée

    Lorsque nous avons atteint la chaussée bitumée après avoir quitté l'école et marché une dizaine de minutes, il y a deux possibilités : soit nous sommes récupérés par un véhicule de Project WHY, soit nous nous débrouillons seuls.

    Dans le premier cas, c'est plus confortable. Le van n'ayant pas de places assises pour tout le monde, je me dévoue avec quelqu'un d'autre pour m'asseoir au sol, dos à la route et bien sûr non attaché. Comme je suis plutôt grand, ma tête atteint la fenêtre et certains automobilistes sont éberlués en passant. C'est rigolo ! Au fur et à mesure que les professeurs descendent, de la place se libère sur la banquette. Je m'incruste dès que nous ne sommes plus que 4. C'est serré et nécessite une stratégie (les uns au fond du siège, les autres à l'avant) mais on est en Inde et être collé n'est pas un problème. Je suis toujours le dernier à descendre, près du métro de Govindpuri.

    La seconde option est plus complexe : la règle c'est 3 personnes maximum à bord d'un autorickshaw. De façon totalement incompréhensible, cela semble la seule règle destinée à être respectée dans le pays car même les policiers doivent mettre des contraventions pour celle-là. Du coup, pour trouver un autorickshaw quand on est entre 5 et 8, c'est un peu la galère ! Je voudrais bien donner un coup de main car il m'arrive dans mes voyages de faire de l'autostop. En outre, j'ai l'avantage d'être un occidental. Il faut savoir que l'indien ne parvient pas à comprendre que vous puissiez marcher pour marcher, surtout s'il est chauffeur d'autorickshaw, il va donc systématiquement venir vous accoster même s'il y a 100 locaux autour dont 20% leur font signe. Ensuite, il vous suit sur plusieurs dizaines de mètres, révisant toujours son tarif à la baisse même quand vous lui répétez que vous voulez juste marcher. Dépité par cette stratégie tordue et cette négociation ardue, il revient une dernière fois à la charge avec une proposition que vous n'allez pas pouvoir refuser : "Je te conduis pour seulement 10 roupies !". C'est risqué car il ne sait même pas où je vais... donc je pourrais lui dire "ok va pour Bangkok ou Paris" et le mettre dans une situation d'affolement. Heureusement pour lui, je ne suis pas joueur sur ce sujet. Dans notre cas du retour d'Okhla, il y a bien des autorickshaws qui ralentissent mais comme ce sont mes collègues qui bondissent sur le chauffeur pour lui demander s'il peut tous nous prendre, il repart souvent en refusant. Au final, il nous est arrivé d'attendre jusqu'à 20-25 minutes avant d'obtenir gain de cause.

     

    En rentrant à la guesthouse, il est souvent encore tôt. La plupart du temps, je repars donc pour un tour soit seul, soit avec les autres volontaires. Etant un homme, il m'est plus facile de sortir la nuit tombée car je ne suis pas importuné. L'homme indien est en effet assez tactile comme l'ont montré certains faits divers ces dernières années et comme en témoigne le wagon pour femmes dans le métro. J'aime bien l'ambiance de fin de journée dans le parc derrière Nehru Place : je suis le seul occidental bien souvent mais des familles se reposent à l'ombre, des jeunes jouent au cricket ou au foot, des couples se promènent enlacés, des anciens devisent sur les bancs, les marchands de glace officient... Tout ça sans le bruit assourdissant des klaxons dès lors qu'on est proche d'une route. Durant ce temps libre, je découvre surtout les temples, principales curiosités autour de la maison. Le reste n'est qu'habitations. Je fais juste une petite ellipse pour parler des adresses en Inde, du moins dans le quartier où je vis. Mieux vaut savoir exactement où on va, ce qui n'était pas le cas le premier jour quand je cherchais la guesthouse. Déjà un indien ne peut pas dire qu'il ne sait pas donc il peut vous guider vers le mauvais endroit juste pour éviter de dire qu'il ne sait pas. Sachant cela, j'ai demandé à plusieurs personnes qui ne m'ont pas toutes envoyées vers le bon endroit. 2nde difficulté : il y a des homonymies dans les noms de lieux. J'habite à Chiragh Enclave. Si on ne précise pas "près de Pamposh Enclave", on peut avoir une très mauvaise surprise. Une des volontaires a ainsi fait 1h30 d'autorickshaw un jour au lieu d'en faire 10 minutes car le chauffeur a confondu avec un lieu homonyme ... Il y a ensuite des "blocks" qui correspondent à des pâtés de maisons mais il n'y a pas de suite logique entre les blocs. Aussi peut-on passer du M au W puis voir le bloc S ! Quand enfin vous avez réussi à surmonter tous ces obstacles et à trouver le bon bloc, il reste la dernière épreuve : trouver le numéro. A Chiragh Enclave (je ne sais pas ailleurs), les numéros ont été attribués par tirage au sort ! Autant dire que pour trouver ou obtenir une information fiable, c'est un peu la loterie si j'ose la comparaison...

     

    Certaines soirées sortaient de l'ordinaire. La principale fut le 2nd mercredi de ma présence car tous les professeurs de tous les centres de Project WHY avaient rendez-vous chez Mme Bakshi pour une petite fête annuelle. Nous avons rejoint la maison en autorickshaws depuis Okhla avec 7 professeurs. Sagement ce jour-là nous avons pris 2 véhicules. De nombreuses photos ont été prises puis une collation a été partagée  avec un gâteau au fromage du Gujarat, une sorte de samossa et un gâteau au chocolat, accompagnés de thé indien (sucré, épicé et avec du lait).

    La fin de journée

    D'autres fois, nous rencontrions des expatriés comme lors de l'anniversaire de Shamika, la fille de Mme Bakshi. Souvent c'était convivial et bon enfant. Une autre fois en fin de séjour ça le fut moins car il y avait trop de contrastes à mes yeux entre la soirée et la journée dans le bidonville au milieu de la misère. Cette soirée-là, j'ai bu 2 cocas pour 10€ (oui oui) alors que quelques heures plus tôt j'aurais pu offrir 30 repas bien plus utiles pour le même prix. Je ne dis pas qu'il n'est pas correct d'en profiter en soirée. Ce que je veux dire c'est qu'il y a des circonstances où certaines choses vous sont inenvisageables et peuvent littéralement vous révolter. Ce fut le cas ce soir-là.

    Il m'est aussi arrivé deux soirs de travailler pour Mme Bakshi à rendre plus visuelle et synthétique une présentation Powerpoint destinée à collecter des fonds pour la survie de son organisation.

    Enfin, il y a eu l'avant-dernière soirée : le vendredi soir, veille de mon dernier jour à Okhla. Comme je l'ai dit plus tôt, au fil des conversations que j'avais avec mes collègues, je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas la possibilité de connaître leur ville. A la fin de la première semaine a donc germé en moi l'idée d'organiser une sortie avec les professeurs pour partager un moment tous ensemble et leur permettre de découvrir leur patrimoine. Une semaine plus tard, nous pouvions nous réunir presque tous (ne manquaient que Mithu et Vijay) et aller du côté de Nehru Place. Là aussi j'ai payé deux autorickshaws pour qu'on soit plus confortablement installé. Tous deux font un peu la course au milieu du trafic puis nous déposent près de l'Iskcom temple, un sanctuaire de la secte Hare Krishna, reconnue par les hindous. Globalement, mon choix est une bonne pioche car 6 de mes collègues sont enchantés. Pour certains, c'est la première fois qu'ils y mettent les pieds. Au maximum, ils y sont venus 2 fois dans leur vie. Quant à Israil, il est très gêné. Je n'aurais pas pensé qu'en tant que musulman cela lui poserait problème d'aller dans un sanctuaire d'une autre religion. Il ne me semble pas qu'en Europe ce soit le cas ? Il finit par s'éclipser sans nous le dire et va nous attendre à l'écart sur une terrasse. Je comprendrai seulement au bout de quelques minutes car je n'avais pas fait le lien avec ses convictions. Il me confirmera mes soupçons le lendemain en m'amenant dans son "café". Pour les 6 autres professeurs, je leur demande de prendre leur temps pour se recueillir et me propose de garder leurs affaires pendant qu'ils prient car il n'y a pas de consigne. Seeta a le plus de remords à me laisser tout seul mais à force d'insister, elle finit par oser aller prier comme elle le désirait vraiment.

    La fin de journée

    A la sortie, il n'est pas encore très tard. Du coup, nous décidons d'aller ensemble au Temple du Lotus. Il s'agit d'un temple bahaï comme il y en a quelques autres dans le monde. La spécificité de cette religion est que le sanctuaire est ouvert à tous, peu importe la foi. Les musulmans et les hindous peuvent ainsi prier à côté des juifs, chrétiens ou bouddhistes. Je trouve l'idée juste magnifique ! Même Israil semble intéressé cette fois. Pour le rejoindre, il y a une marche à travers le parc que j'aime. Mes collègues me charrient sur le fait que je sois leur guide à eux, indiens de Delhi, et ils manifestent leur émotion pour ce que j'ai organisé à leur intention. Au final, nous arrivons quelques minutes après la dernière admission. Désolé Israil ! Quant au temple, son architecture évoque une fleur de lotus d'où son nom.

    La fin de journée

    Après une petite concertation, nous nous réorientons vers un dernier temple (hindou) : celui de Kalkaji. Cette fois, Seeta connaît bien car elle y va tous les matins à 5h. Elle nous guide donc dans le dédale pour atteindre le garbha griha, la tour centrale du sanctuaire abritant la statue de la divinité. En faisant une offrande à un moine, j'obtiens un bracelet de fils orangés. Mes collègues qui ont été prier reviennent avec des sucreries qu'ils offrent partiellement à Seeta et moi pour obtenir des mérites. La nuit étant à présent tombée, chacun regagne son chez soi.

    « L'après-midi avec les fillesMon dernier jour à Okhla »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :