• Le système éducatif en Inde

    L'Inde est le pays le plus peuplé de la planète avec 1,3 milliard d'habitants environ. Environ 29% ont moins de 15 ans et parmi ceux-ci entre 12% et 14% (soit 50 millions d'enfants !) n'auraient jamais été scolarisés. Pourtant, depuis la loi du 1er avril 2010, l'école est théoriquement gratuite et obligatoire pour tout jeune de 6 à 14 ans. Alors pourquoi un tel chiffre ? Il y a sûrement de multiples raisons. En voici quelques-unes :

    • la mauvaise qualité de l'enseignement public : l'enseignement obligatoire se partage entre les écoles publiques gouvernementales et les écoles privées. Les premières sont calamiteuses car les profs sont incompétents, enfin quand ils font déjà l'effort de venir : ils pratiquent le par cœur sans s'assurer que les élèves comprennent. De toute façon, il y a trop d'élèves dans les classes pour s'embarrasser d'une telle formalité. Et puis il y a aussi des châtiments corporels, des discriminations et des humiliations. Par hasard, j'ai eu personnellement sur place un article entre les mains et un rapport de tribunal qui relataient de tels faits. Il en ressort que les enfants sont à minima mal formés, souvent livrés à eux-mêmes et parfois dissuadés d'aller à l'école du fait des violences. Un de mes interlocuteurs sur place m'a expliqué qu'au sujet de la maltraitance, 181 témoignages d'enfants, rédigés sur des cartes postales anonymes, avaient été remis à la justice pour ce seul coin de Delhi (je ne parle même pas de l'Inde). Le tribunal leur avait donné raison dans son verdict final.  En complément, il y a les écoles privées mais vous vous en doutez, elles sont comme partout inabordables pour les jeunes dont je parle ici qui vivent dans les bidonvilles. Il y a bien des quotas pour les plus défavorisés mais ceux-ci ne règlent pas tout car les plus pauvres sont incapables de se payer des cours particuliers de préparation aux examens comme les autres donc ils ont moins de chances de réussite.
    • le coût de cette mesure d'enseignement obligatoire est réparti entre le gouvernement central (55%) et les Etats régionaux (45%). Sauf que ces derniers n'apprécient pas de se voir imposer une telle mesure et ne sont pas forcément d'accord avec cette dépense qu'ils préfèrent affecter à d'autres fins. Un article du Figaro cite en exemple une très haute fonctionnaire qui a préféré construire des statues à sa propre gloire... Comme partout, la corruption est un fléau en Inde aussi (en 2007, elle se classait 72ème sur 179 pays). Du fait de ce qui précède, les disparités entre Etats sont marquées : 91% d'enfants scolarisés dans le Kerala contre seulement 47% dans le Bihar, et il en est de même entre ville (80%) et campagne (59%).
    • enfin, les familles pauvres sont elles-mêmes réticentes car en envoyant un enfant à l'école, elles se privent d'une main d'œuvre utile et je rappelle qu'environ 50 millions d'enfants de moins de 14 ans travaillent en Inde. Alors même si c'est gratuit, on n'en voit pas l'utilité. Et puis pour les filles, il y a une raison encore plus terrible : avec le mariage arrangé, elles vont partir vivre dans la famille de leur mari. Dès lors pourquoi dépenser de l'argent à les former ?

    Pour faire face à ce problème de non-scolarisation, de nombreuses ONG ont vu le jour et œuvrent sur le terrain. Project WHY en est une. Le but n'est pas de se substituer à l'école publique mais de venir en soutien. Les élèves viennent donc par demi-journée : le matin pour les garçons, l'après-midi pour les filles. Du moins, pour le centre où j'intervenais.

    Enfin, notons pour terminer que la durée de scolarisation moyenne pour ceux qui ont la chance d'aller étudier est particulièrement faible : 2 ans. Par exemple, au-delà de 12 ans, il n'y a que 40% de filles scolarisées et, dans les campagnes, près de 50% des enfants ont arrêtés de se rendre à l'école à cet âge-là. Le seul point positif c'est que de plus en plus d'enfants quittent l'école en sachant lire et écrire; le taux d'alphabétisation est ainsi passé de 61% en 2005 à 74% en 2014.

     

    Document complémentaire :

    Voici un article trouvé rapidement sur Internet et traitant des violences dans les écoles publiques :

    http://www.thehindu.com/news/cities/Delhi/beatings-abuse-still-rampant-in-government-schools-survey/article5850746.ece

     

    « Project WHY, histoire et premiers chiffresLes 5 centres d'intervention de Project WHY »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :